vendredi 25 novembre 2016

La personnalité de votre cheval selon Pat Parelli

On se retrouve souvent à réfléchir du pourquoi ou du comment réagit notre cheval dans telle ou telle situation. Chaque cheval a ses propres réactions, son expérience bonne ou mauvaise, et sa propre volonté d'agir et heureusement.

Pour nous permettre de comprendre et de connaitre la personnalité de nos chevaux, Pat Parelli a créé le tableau "Horsenality". 



Cerveau Gauche Extraverti : Joueur - désobéissant - charismatique - curieux - peut avoir une tendance à mordre.

Joueur, exubérant et charismatique. Votre cheval est plein d’énergie et veut faire des choses, peu importe qu’elles soient positives ou négatives, du moment qu’il s’amuse. Il apprend très vite à condition que vous lui proposiez suffisamment de tâches variées ; s’il commence à s’ennuyer ou à s’agacer, il peut devenir irrespectueux voire, dans les cas extrêmes, dangereux. Il est très sûr de lui et ne recherche pas de leader. Il n’a pas besoin des hommes comme source de sécurité, il les utilise pour s’amuser. Il est courageux et très curieux, et explore activement son environnement et adore mordiller tout ce qui passe à sa portée.

Cerveau droit Extraverti : Impulsif - sensible - peureux - endurant - toujours en mouvement
Un cheval qui court avant de réfléchir. Il a du mal à rester immobile et sursaute à la moindre occasion. En général, il est estampillé comme incontrôlable et on essaie de le contenir avec un mors plus sévère ou des enrênements sophistiqués. Cela a tendance à accroître sa peur et sa claustrophobie et peut le conduire, tellement il est paniqué et faute de pouvoir s’enfuir, à se cabrer et à se retourner.
C’est un cheval qui est peu sûr de lui et peu confiant en son environnement. Il recherche un leader qui lui donne un sentiment de sécurité. Il faut être constant et régulier avec lui, le centrer sur une tâche, utiliser beaucoup d’approche et de retrait et être très amical mais clair et ferme. Cela va lui permettre de se détendre et de se concentrer.

Cerveau gauche introverti : Paresseux - têtu - confiant - fixé sur la nourriture - peu réactif
Ce cheval pense avant de bouger et c’est pourquoi il est souvent considéré comme paresseux ou même bête. En général, il se débarrasse des gens en attendant simplement qu’ils se découragent. Certains ont même un talent particulier pour se défaire de leur cavalier. Plus nous travaillons dur pour le faire avancer, plus il s’efforcera d’en faire le moins possible.
Il est très sûr de lui et n’est pas à la recherche d’un leader ou d’activités physiques. Tout ce qu’il veut, c’est manger, dormir et ne pas gaspiller son énergie. Il faut être plus malin que lui, le motiver par des jeux intéressants, des challenges, et des puzzles à résoudre. Les récompenses appropriées (carottes, grattouilles, repos) contribueront à lui donner le goût de l’effort.

Cerveau droit introverti : obéissant - tendu - timide - cherchant le lien - méfiant - indulgent - hésitant
Ce cheval est très timide, tendu et réservé. Sa réaction au stress ou à une pression trop forte pour lui est de se retirer à l’intérieur de lui-même et de ne plus bouger. Interprétée à tort comme de la paresse ou de la mauvaise volonté, cette attitude nous incite à augmenter la pression. Poussé dans ses retranchements, il finit par exploser  « sans prévenir », ce qui lui vaut d’être considéré comme imprévisible et dangereux. En fait, ses signaux de stress sont peu visibles, intériorisée. Il est impératif de gagner sa confiance en étant patient, attentif et doux avec lui. Il a besoin de petits paliers pour apprendre et progresser et de beaucoup de répétitions.

J'ai donc décidé de faire le test avec Skybed et voila ce que cela donne.


Skybed n'est pas clairement dans une case plus qu'une autre. Il est plus extraverti qu'introverti mais j'ai tout de même du mal à le situer vraiment. Un savant mélange de tout .... Donc finalement, cela ne m'apprend rien de nouveau.

Là où l'expérience est bonne, c'est que si j'avais fait le test avec Skybed en 2008 quand je l'ai eu, il aurait été clairement "Cerveau droit extraverti" sauf pour le non respect de l'espace humain. Là, il a toujours été correct.

Il a donc particulièrement bien évolué, surtout sur son côté "flippé, il y a un pokemon dans les buissons j'ai peur !!!!!!" Le roi du demi tour en balade est devenu aujourd'hui un coquinou qui accepte d'avancer, même en crabe, quand il a peur de quelques chose mais il avance quand même et c'est le plus important !!

Ce test n'apporte rien de particulier pour Skybed mais peut être qu'il vous aidera avec un cheval plus compliqué. Alors imprimez la 1ère photo et allez-y !!