vendredi 7 mars 2014

Côté chien : Harlem et son CSAU

Dimanche matin, 6h, le réveil sonne !! Et oui nous avons rendez-vous au club d'éducation canine de Riom pour passer le CSAU avec Doggychon !!!

Alors le CSAU, ça consiste en quoi !!!!

Cela veut dire : certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation
Ce certificat est ouvert à tous les propriétaires de chiens, avec ou sans inscription à un Livre des Origines.

Les épreuves :

- La marche en laisse et exercice de stabilité et sociabilité en présence du maître: nous avons effectué une marche en laisse. Le chien ne doit pas tirer sur la laisse, le juge peut tolérer quelques tensions légères.
Nous avons fait un petit trajet tracé par des cônes oranges, pendant ce temps, un des éducateurs a fait des bruits violents pour voir la réaction d'Harlem !!! Doggychon, aucune réaction !!!

- L'absence cachée : J'ai laissé Harlem dans un carré dessiné au sol. J'ai été me caché derrière une barricade pendant 30 secondes. Habituellement Harlem ne bouge pas une oreille jusqu'à mon retour. Et là, grosse frayeur, il s'est levé !!! Heureusement il n'est pas sorti du carré.
Un déplacement du chien est toléré jusqu'à 2m. 

- Rappel au pied : Je fais coucher Harlem et je méloigne de 20m. J'attends que le juge me fasse signe, environ 15 secondes, et je rappelle Harlem à mes pieds. Il est arrivé tel un boulet de canon et m'a forcément dépassé mais il est revenu aussi vite !!! Exercice réussi !!

- Exercice de la stabilité et de la sociabilité, en l’absence du maître : Le juge prend le chien en laisse et demande au maître de s'éloigner. Pendant cette absence, ils font du bruit à côté de lui.
Harlem, un peu surpris sur le moment mais aucune agressivité et me cherchait du regard. Ensuite, le juge l'a caressé un peu partout et a recherché la puce électronique. Et là re-panique !! Il l'a trouve pas !! Après une longue recherche, on s'est aperçu que la puce a migré sur les omoplates d'Harlem !!

- Sociabilité avec d'autres chiens : une petite marche en croisant un autre chien qui rentre sur le terrain.

Voila pour les épreuves !! Comme mon passage était à 7h30, je n'ai réveillé personne pour m'accompagner, donc pas de photo de mon passage !!

Mais bien évidemment, j'ai des photos d'Harlem après, avec sa belle médaille et son diplome !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire